sep-ligne-940x25

Argos festival 2004

15.10.04 > 23.10.04

sep-ligne-940x25

04-argos_logo_01

Argos festival 2004


sep-ligne-940x25

Du 15 au 23 octobre 2004, le festival argos 2004 s’est déroulé dans divers lieux culturels de la capitale – argos, le Beursschouwburg, le Comptoir du Nylon, Etablissement d’en face projects, le Musée du Cinéma, la Maison d’Art Actuel des Chartreux, le Matrix Art Project et le Petit Theâtre Mercelis – offrant un espace pour films et vidéos, concerts, expositions, performances et rencontres.

Trois programmes thématiques, proposés par trois curateurs, tracent un parcours mental autour de l’urbanisation des grandes villes, éclairant également l’énorme diversité du médium audiovisuel actuel dans une tentative d’interpréter notre regard surmédiatisé sur la réalité.

A la MAAC, on retrouvait « Berlaymont Dreaming » de Justin Bennett, un environnement qui, au travers de l’image et du son, réfléchit aux bouleversements socioculturels dans le quartier européen de la capitale. Le cœur du quartier est le bâtiment du Berlaymont dont l’aspect extérieur a changé au cours des dernières années, tandis que la forme intérieure est restée la même. Bennett voit refléter dans cette rénovation l’expansion de l’Europe, et montre le bâtiment du Berlaymont/Europe comme une utopie moderniste où la transparence de l’architecture fait office de métaphore pour la démocratie.

La MAAC accueillait aussi « Invisible Cities » de Fällt, collectif irlandais fondé par une équipe d’essayistes, de curateurs, de développeurs en électronique, d’artistes (audio) et de graphistes qui opère sur le tranchant entre les arts plastiques et le son. Cette installation itinérante s’est agrandie à chaque ville où l’œuvre a été présentée, par la contribution d’un artiste local.
sep-ligne-940x25
bandeau-info-940x75
sep-ligne-940x25