sep-ligne-940x25

Boris Thiébaut – « Acid Music and Dutch Manierism »

18.01.13 > 23.02.13

sep-ligne-940x25
Lauréat Bourse COCOF 2013
sep-ligne-940x25

54_boris_thiebaut_01

Boris Thiébaut - "Acid music and dutch manierism"

54_boris_thiebaut_02

Boris Thiébaut - "Acid music and dutch manierism"

54_boris_thiebaut_03

Boris Thiébaut - "Acid music and dutch manierism - PHASE I"

54_boris_thiebaut_04

Boris Thiébaut - "Acid music and dutch manierism - PHASE I"

54_boris_thiebaut_05

Boris Thiébaut - "Acid music and dutch manierism - PHASE I"

54_boris_thiebaut_06

Boris Thiébaut - "Acid music and dutch manierism - PHASE I"

54_boris_thiebaut_07

Boris Thiébaut - "Acid music and dutch manierism - PHASE II"

54_boris_thiebaut_08

Boris Thiébaut - "Acid music and dutch manierism - PHASE II"


sep-ligne-940x25

PHASE I : LIVE ACID LABORATORY : jeudi 17 janvier 2013, de 18h à 21h
PHASE II : DECOUVERTE DU COLLAGE AU SOL ET PRESENTATION DE L’EDITION AVEC HENDRICK GOLTZIUS : jeudi 31 janviers 2013, de 18h à 21h.

Explorant différentes formes de représentation graphique, l’univers de Boris Thiébaut  mélange subtilement l’histoire et le présent en puisant à la fois dans la radicalité du minimalisme moderne et dans des œuvres du passé comme celles des maniéristes hollandais.

Les compositions de l’artiste rassemblent des éléments disparates voire étrangers l’un de l’autre. Des détails empruntés à des gravures anciennes côtoient des registres graphiques divers – traits dessinés ou gommés, utilisation de bombes aérosols, signes de ponctuation, pictogrammes, écritures manuscrites ou typographiées – et l’articulation de ces différents éléments donnent naissance aux œuvres sur papier mais se déploient aussi directement sur le mur ou sur le sol comme dans l’exposition présentée à la MAAC.

L’exposition Acid Music and Dutch Manierism à la MAAC s’est présentée en deux parties.

PHASE I
La première a consisté en la reproduction d’un détail de la gravure de Hendrick Goltzius que l’artiste a ensuite fait reproduire en vinyle noir afin de le coller au sol ; conçu comme un dessin installation. La volonté de l’artiste était de salir les parties blanches de cet énorme pochoir par le public à l’occasion d’une performance sonore animée par Low Acid, Gérard Meurant et Johnny Superglu.

PHASE II
C’est lors de la deuxième partie de l’exposition que le dévoilement du dessin installation a eu lieu. Une fois le vinyle retiré, le dessin est apparu par le passage du public – lors du vernissage de la première partie de l’exposition – sur les zones laissées libres par le vinyle. Lors de cette deuxième partie, l’artiste a également présenté une édition réalisée en collaboration avec le BPS22.
sep-ligne-940x25
bandeau-info-940x75
sep-ligne-940x25