sep-ligne-940x25

Collectif LABO – « Filmlab »

28.03.14 > 03.05.14

sep-ligne-940x25

60-collectif labo_filmlab_01

Collectif Labo - "Filmlab"

60-collectif labo_filmlab_02

Collectif Labo - "Filmlab"

60-collectif labo_filmlab_03

Collectif Labo - "Filmlab"


sep-ligne-940x25
La MAAC accueille depuis 2011 le collectif LABO pour une résidence d’artiste. Créé en 2006 par Sébastien Koeppel, Jen Debauche et Khristine Gillard, LABO (renvoi vers leur site : www.filmlabs.org ) existe en lien avec un réseau international de laboratoires artisanaux indépendants.
LABO s’est d’abord créé pour répondre aux besoins de ses membres en termes de production, au niveau du développement des projets et de leur réalisation pratiques ; mais surtout pour sauvegarder, restaurer et mettre en commun des outils spécifiques au traitement de l’image argentique, pour échanger et perpétuer un savoir-faire.
C’est aujourd’hui le seul espace de travail sur la pellicule permettant l’accès à ce type d’outils, dans une démarche artisanale, do-it-yourself, créative et non-commerciale en Belgique.

Depuis sa création, LABO a organisé des workshop, proposé des performances collectives, développé des projets de cinéma d’animation, collaboré avec des ateliers et structures de production cinématographique et d’art contemporain, accueilli des artistes, plasticiens, musiciens, cinéastes et performeurs.

Le film est donc ce qui lie les membres de LABO, mais aussi ce qui les différencie les uns des autres, par le choix de la technique et du langage cinématographique qui leur est propre – cinéma expérimental, documentaire, fiction, animation, photographie, installation, etc.

Pour cette exposition à la MAAC, les travaux de Séverine Day, Jen Debauche, Thierry De Meersman, Thomas Depas, Khristine Gillard, Britt Hatzius, Sébastien Koeppel, Catherine Libert, François Rapaille et Els Van Riel étaient exposés.
sep-ligne-940x25
bandeau-info-940x75
sep-ligne-940x25