sep-ligne-940x25

Erik Nerinckx – « On unimportant things »

23.04.09 > 16.05.09

sep-ligne-940x25

30_erik_nerinckx_01

Erik. Nerinckx - "Gravel", (installation sonore)

30_erik_nerinckx_02

Erik. Nerinckx - "Gravel", (installation sonore)

30_erik_nerinckx_03

Erik Nerinckx - "On unimportant things"

30_erik_nerinckx_04

Erik. Nerinckx - "Wet-Dry"

30_erik_nerinckx_05

Erik. Nerinckx - "Concrete Slab", (installation vidéo)


sep-ligne-940x25

Erik Nerinckx est fasciné par ce qu’il appelle les « unimportant important things » en marge de la vie quotidienne : la volatilité d’un revêtement routier mouillé, la silhouette éphémère d’une ombre sur un mur ou sur un trottoir, le crissement des cailloux sous les pieds.

Ce sont ces choses qu’il veut montrer. Dans ses dernières recherches, il repose la question de « ces choses importantes insignifiantes » en tant qu’œuvre figurative. Il recherche davantage l’espace physique afin d’amorcer une confrontation avec l’objet véritable, le matériau véritable et disloquer la représentation au profit de la présentation. Les plaques de béton sont éclairées, les pavés sont aspergés d’eau, les dalles de béton sèchent…

Mais comment exprimer avec raffinement et vraisemblance le crissement de graviers ou le retentissement de pneus en caoutchouc sur des pavés très glissants ? Et quel rapport la représentation entretient-elle avec la présentation ?

Les œuvres ainsi construites par Erik Nerinckx  doivent devenir des images minimales qui invitent à s’arrêter un instant dans un monde de presque rien, et à faire la paix avec le temps qui passe par un jeu de matériaux, de sons et de lumières.

sep-ligne-940x25

Videos

« Gravel (Kiezelstenen) »
« Concrete plate (Betonplaat) »
« Wet/Dry (Nat/Droog) »

sep-ligne-940x25
bandeau-info-940x75
sep-ligne-940x25