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Magali Lefebvre – « Moduli, und so weiter, usw, komposition, part II »

24.05.13 > 29.06.13

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Lauréate Bourse COCOF 2013
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Magali Lefebvre - "Moduli, und so weiter, usw, komposition, part II"

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Magali Lefebvre - "Moduli, und so weiter, usw, komposition, part II"

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Magali Lefebvre - "Moduli, und so weiter, usw, komposition, part II"

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Magali Lefebvre - "Moduli, und so weiter, usw, komposition, part II"

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Magali Lefebvre - "Moduli, und so weiter, usw, komposition, part II"

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Magali Lefebvre - "Moduli, und so weiter, usw, komposition, part II"

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Magali Lefebvre - "Moduli, und so weiter, usw, komposition, part II"

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Magali Lefebvre - "Moduli, und so weiter, usw, komposition, part II"


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Pour saisir les éléments venus fraîchement composer un corpus de travail bien plus dense – quoique raffiné -, il est parfois des rebours nécessaires pour mieux en appréhender l’épaisseur. L’exercice est ici suggéré, car Moduli s’énonce comme une suite logique dans le parcours de l’artiste ; avec la particularité d’engager un mouvement, prospectif/rétrospectif, qu’elle a des plus subtilement arbitré. C’est que Moduli assume autant qu’il laisse transparaître : sa singularité se dévoilant dans un jeu de vis-à-vis avec l’ensemble du travail que Magali Lefebvre a déployé depuis qu’elle s’est illustrée par sa pratique de la photographie. Car depuis, elle a su tirer les ficelles des évidences et des strictes propriétés que lui imposait le médium et ses spécificités, pour venir explorer d’autres espaces symboliques : se libérer, tant que faire se peut, des littéralités et des contingences puis transgresser les principes iconiques d’usage.

Pour cette exposition à la MAAC, l’artiste a présenté tout d’abord une série de 24 tirages argentiques noirs et blancs, aux motifs géométriques qui évoquent ostensiblement la modélisation numérique d’un logiciel 3D. Son répertoire formel n’est évidemment pas sans ignorer une certaine stylistique empruntée du Bauhaus ou du constructivisme russe, Oskar Schlemmer ou les frères Sternberg s’imposant ici comme les références de l’artiste les plus légitimes. Ces photos sont placées sur un même plan et dressées sur de petits pieds de façon à provoquer des jeux de réflexion dans le verre des cadres : petits cônes, boules, cubes et autres formes viennent ainsi projeter le spectre d’un double sur la surface d’une image d’originale placée en vis-à-vis. Cet effet de répétition vient renforcer le trouble modèle/copie […], les formes représentées sont le résultat d’objets en plâtre véritablement façonnés et que l’on retrouve ici exposés, dévoilant au passage le processus de fabrication de Moduli et l’illusion qui l’accompagne.
Un autre plateau fut composé de dessins avec des aplats aquarellés de couleurs primaires reprenant les plâtres. Avec des plans ouverts ou déconstruits, des perspectives et des assemblages libres, le réalisme formelle s’éclate et s’ouvre aux profit des potentiels de la représentation rendus possible par le dessin.
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