sep-ligne-940x25

Michel Cleempoel & Nathalie Joiris – « Between us »

12.09.08 > 18.10.08

sep-ligne-940x25

L’exposition « Betweeen Us » est une rencontre vidéographique et interactive entre l’univers numérique de Michel Cleempoel et la sculpture végétale de Nathalie Joiris.

Les sculptures de Nathalie Joiris  opposent des matériaux forts et durs comme la pierre, l’acier, le verre ou le bois à des végétaux comme des arbres ou des cactus. Délicats et fragiles mais aussi entêtés et tenaces, ces végétaux dont la croissance est contrariée par la sculpture, contribuent paradoxalement à son développement. Ces œuvres nous parlent de rapports de force, de la condition humaine, de l’Homme dans ses relations à la nature.

Artiste numérique, Michel Cleempoel  élabore une œuvre qui questionne le monde et son apparence avec comme éléments principaux le temps et la lumière. La réflexion menée sur ces deux paramètres engendre un travail sur l’ombre, l’empreinte faite de souvenirs et de réminiscences. Par l’utilisation des nouvelles technologies, l’artiste aime se jouer de paradoxes.
Opposant des moments éphémères et insaisissables à la multiplication et la transmission rapide des données, il crée des images privilégiant un regard contemplatif et lent.

Au-delà de l’apport de leurs compétences respectives, la collaboration, qui a déjà eu lieu à plusieurs reprises, entre ces deux artistes est un échange nourri de la confrontation de leurs points de vue et de leurs expériences, dans lequel chacun apporte ses réflexions, ses outils, son regard sur le monde et détermine progressivement la matérialisation de ce dialogue.

sep-ligne-940x25
bandeau-info-940x75
sep-ligne-940x25