Petko OGNYANOV – « Contextual Feelings »

29.05.15 > 31.07.15

sep-ligne-940x25
Lauréat Bourse COCOF 2015
sep-ligne-940x25

petko_01
Petko Ognyanov, "Soft Love", installation, variable dimensions, 2015
petko_02
Petko Ognyanov, "Soft Love"
petko_03

Petko Ognyanov, "Untitled", white neon installation, variable dimensions, 2015

petko_04

Petko Ognyanov, "Discretion is the key to", offset print installation, variable dimensions, 2014-2015

petko_05

Petko Ognyanov,
"General relativity"
installation, variable dimensions, 2015

petko_06

Petko Ognyanov,
"and close the door behind you"
exhibition view


sep-ligne-940x25

Pour son exposition personnelle Contextual Feelings, Petko Ognyanov nous invite à interroger, à travers le travail mené lors de sa résidence à la MAAC, un système socio-économique en proie à lui-même. Un système dépourvu de cap à suivre, de perspectives à long terme, vidé progressivement de son essence même, de son « humanitude » au profit de sa propre extension, mais aussi de ce ressenti qui nous est si cher, à savoir l’immédiateté de la possession, du faire-savoir et du simulacre « Baudrillardien », aujourd’hui « partagé », « followé » et « liké » indéfiniment.

Un système et une logique aux tonalités gargantuesques, livrés à une dégénérescence irréversible et incompressible, se faisant le témoin et le bourreau à la fois de (contre-)mouvements et de résurgences dit « alternatifs » ou ANTI-, voués très rapidement, par un jeu habile de pressions et de contradictions, au discrédit, à la marginalisation, voire à la disparition.

Jeune artiste bulgare, installé à Bruxelles depuis 2007,  Petko Ognyanov nous convie, à travers le prisme de son exposition personnelle Contextual Feelings, à arpenter, sans détour, ni tabou, un cheminement de questionnements se confrontant au monde actuel, à son système (le Capitalisme), son organisation et sa logique globalisante, incitant sans cesse l’Homme à atteindre un état permanent de surpassement, de performance et de compétitivité.

L’artiste nous invite, à travers une écriture plastique plurielle et dé-cloisonnante, oscillant entre peinture, installation, sculpture, photographie et vidéo, dans un univers transitif où viennent dialoguer, fusionner, et se confronter réel et fiction, violences et illusions. Un univers transitif, imprégné de référents comme Ernest Mandel ou Marie-José Mondzain, qui va mettre en exergue des jeux de dualités, de différences, de superpositions voire de coexistences, à l’image d’installations comme « Equilibre » ou « Soft Love ».

Olivier Vargin, Commissaire de l’exposition

sep-ligne-940x25

Petko Ognyanov (né en 1980) vit et travaille à Bruxelles (Be) & Sofia (Bg). Son travail a récemment fait l’objet d’une exposition personnelle à la Pasajist Gallery, Istanbul (2013), et a été exposé lors de nombreuses expositions collectives parmi lesquelles Poppositions, DexiaArtCenter, Brussels, Belgium (2014), Present! Creation et Transmission, Centrale for contemporary art, Brussels, Belgium (2012), It’s Time We Meet, Lieux-Communs, Namur, Belgium (2012), The End of.., Recyclart, Brussels, Belgium (2011), Exposer l’Entreprise d’artiste, Centrale for contemporary art, Brussels, Belgium (2011),   L’Entreprise, Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, France (2010).

sep-ligne-940x25
www.pognyanov.net
sep-ligne-940x25
bandeau-info-940x75
sep-ligne-940x25