Lauréate de la Bourse COCOF 2019

VERNISSAGE : JEUDI / DONDERDAG 13.06.19
À PARTIR DE / VANAF 18:00

EXPOSITION / TENTOONSTELLING : 14.06.19 > 06.07.19
JEUDI / DONDERDAG > SAMEDI / ZATERDAG
14:00 > 18:00

Aleksandra Chaushova, Agrafeuse, 2019

Séduisant visuellement et inquiétant à la fois, le travail d’Aleksandra Chaushova s’intéresse aux questions de pouvoir et d’idéologie. Pour son exposition The Perfect Kiss à la Maison d’Art Actuel des Chartreux, l’artiste a choisi de faire dialoguer ces nouveaux dessins avec des œuvres plus anciennes.

Les dernières recherches de l’artiste questionnent la signification intrinsèque de la bureaucratie en s’attardant sur des objets tels qu’une agrafeuse, une perforatrice ou un tampon. Par des agrandissements d’échelle et des jeux d’ombre et de lumière, Aleksandra Chaushova transforme la banalité de ces outils couramment utilisés dans les administrations en autant de symboles des mécanismes de contrôle et de standardisation. 

Moins narrative que précédemment, cette nouvelle série de dessins au pastel gras nous livre de véritables portraits d’objets qui évoquent l’imposante architecture constructiviste tout en ouvrant l’objet à bien d’autres lectures possibles – une famille d’objets, des objets mentaux, des perspectives forcées telles que celles des films de Leni Riefenstahl ou 1984 de George Orwell.

L’exposition The Perfect Kiss se tiendra à la MAAC jusqu’au samedi 6 juillet. Vous pourrez également découvrir un autre ensemble d’œuvres existantes et de dessins issus de cette nouvelle série au M Museum de Leuven jusqu’au 3 novembre.  

Nancy Suárez

sep-ligne-940x25

Sélectionnée à l’unanimité, Aleksandra Chaushova est lauréate de la Bourse COCOF-MAAC 2019 aux côtés d’Antonin Gerson (qui exposera également ses recherches au terme de sa résidence de 6 mois du 22.11 au 21.12.19).

sep-ligne-940x25